samedi 12 novembre 2011

Ethnoblog#2 Vieux Port

En direct du centre cosmogonique de Marseille
Nous n'avons pas regretté d'avoir du repousser notre première sortie pour cause de pluies diluviennes! Le vendredi est en effet LE jour où il faut aller au Vieux Port puisque c'est le jour du fameux marché aux poissons. Et en ce 11 novembre, il y régnait une ambiance particulière: au loin, flottait le drapeau national, accroché à la basilique Notre Dame de la Garde, brillant parfois sous un soleil timide. Un vieux monsieur fort en colère, vêtu d'un uniforme militaire et bardé de médailles, nous expliqua en pointant du doigt la Bonne Mère qu'elle fut libérée en 1944 par les Algériens de l'Armée d'Afrique et que cette France ingrate ne leur rendait pas assez hommage. Difficile d'en placer une et de lui rappeler qu'on célébrait l'armistice de la Première Guerre mondiale, pas de la Seconde...


Ce ne fut pas la seule rencontre pittoresque de cette matinée, et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer les grands reporters avec mes comparses, chacune munie de nos appareils divers et variés (caméra, appareil photo, i-phone pour enregistrer)...
Le plus dur reste à faire (bien qu'affronter les pêcheurs du Vieux Port qui ne veulent pas être interviewés n'est pas non plus chose aisée) : traiter toutes ces données, qui mériteraient un blogue à elles seules.
Et m'attaquer toute seule au lieu dont je me charge pour notre blogue (caméra+i-phone, tout en interviewant...)

1 commentaire:

  1. Je l'ai trouvé sympa ce vieux :-), (j'aime bien les petits vieux et les petites vieilles) et puis il n'y a pas de date pour s'indigner ... En tout cas, celui-là, on a pas eu de mal à le faire parler !

    RépondreSupprimer